Négatif 10x12

Pourquoi créer un négatif argentique d’après fichier numérique.

 

 

Après les nombreux mois de travail effectués pour le projet GENESIS du célèbre photographe Sebastião Salgado, aujourd'hui, il nous est tout à fait possible de créer un négatif argentique à partir d'un fichier numérique, sur plan-film Ilford Delta 100 (environ 10x12 cm). Cela permet d’avoir dans un premier temps, une sauvegarde physique supplémentaire de vos fichiers RAW d'origine, et de pouvoir réaliser des tirages manuels gélatino- argentiques traditionnels en noir & blanc.

Traiter également des images argentiques noir & blanc, dont le négatif aurait été endommagé, mal exposé et/ou développé. Par principe équivalent, nous pouvons réaliser un négatif (10x12) mieux équilibré (en densité, contraste et netteté), ce qui permet de retrouver au final, les valeurs du sujet, et de pouvoir effectuer un tirage définitif : "Iinterprétation aboutie, Master Print "


Professionnellement, le résultat final est nettement supérieur à l'impression lazer argentique Lambda d'après fichiers numériques.

La qualité d'un agrandissement manuel gélatino-argentique d'après négatif par l'optique d'un agrandisseur est bien meilleure.


* Voir Négatif (10x12)